Une manette colossale, agressive et asymétrique, là où les joueurs PlayStation sont cantonnés aux sticks symétriques justement. La Revolution 5 Pro de Nacon nous promet monts et merveilles, notamment une grande polyvalence, une précision hors normes et un support logiciel du tonnerre. Nous allons voir ça dans ce test.

Avant même le déballage, on sent que Nacon cherche à offrir une expérience utilisateur premium et pour nous mettre dans l’ambiance, le pad Revolution 5 Pro est vendue avec une coque résistante, et plutôt belle d'ailleurs, dans laquelle la manette se range parfaitement en profitant d’un moulage de ses formes et d’une doublure de protection à l'intérieur. Le pad est également fourni avec une petite boîte à outils qui déborde d'accessoires et d’un dongle USB. Un package plutôt généreux donc, une habitude pour Nacon.

Une manette premium pour PS5

Visuellement, la manette Revolution 5 Pro en impose sérieusement. Bien plus massive et lourde qu’une DualSense traditionnelle, la Révolution opte pour un design agressif qui s’inspire du pad de Sony. On retrouve donc une forme relativement similaire avec un pad tactile central, les légendaires boutons géométriques ainsi que les boutons Home PlayStation, Option et Partage. Pour le reste, Nacon a pratiquement tout changé.

Les joysticks sont désormais asymétriques, chose que beaucoup de joueurs préfèrent d’ailleurs, c’est plus ergonomique. Le D-Pad, ou croix directionnelle pour les dinosaures, prend quant à lui la forme d’un disque multidirectionnel, à l’instar de ce que l’on peut retrouver sur certaines manettes haut de gamme comme la Elite de Xbox.

revolution 5

Un pad ultra polyvalent

Côté nouveautés, la Revolution 5 Pro fait la totale et nous ajoute pas moins de 12 boutons à l’arrière. Oui, vous lisez bien, 12 boutons. On en trouvera d’abord deux sous les imposantes gâchettes L2/R2. Ils serviront à bloquer/raccourcir la course des gâchettes afin de mécaniquement récupérer de la réactivité et donc, de la précision. Ensuite, entre les poignées, on a 3 boutons pour gérer les paramètres de la manette, notamment les profils ou encore la plateforme sur laquelle on viendra appairer la manette.

Juste dessous, trois autres boutons sont présents et sont réservés quant à eux au système audio embarqué : bluetooth pour appairer son appareil à un casque par exemple, et deux boutons pour le volume. Enfin, sur la tranche intérieure des poignées viendront se glisser quatre larges palettes qui épousent parfaitement la forme du pad histoire de se fondre totalement dans le design.

Les boutons S1, S2 qui font l’angle de jointure entre la poignée et la face arrière de la manette, ressortent légèrement pour être atteints facilement, mais sans que l’on ne puisse les activer sans le vouloir. Les boutons S3 et S4 quant à eux sont totalement invisibles et reposent sur les tranches des poignées. Ici aussi on les atteint facilement sans effort, mais on ne les activera jamais sans faire exprès.

L’emplacement de ces boutons supplémentaires est savamment étudié. Une vraie plus-value lorsque l’on sait que d'autres manettes haut de gamme comme l’excellente Scuf Vision ont eu des idées un peu moins bonnes finalement.

Une finition au top pour une manette massive

Le placement des différents boutons et sticks a savamment été étudié, il n’y a rien à redire ici. Mais ce n’est pas pour autant que la manette est ergonomique. En fait, la Revolution 5 Pro est un poil trop massive, trop imposante, même pour les grandes mains. Une sensation peu naturelle se dégage à l’utilisation. Si les doigts tombent pile poil là où il faut, l’épaisse carapace de la manette nous oblige à avoir un maintien différent, moins souple. Dommage parce que pour ce qui est de la stabilité, la Revolution 5 Pro fait également un sans-faute.

Avec une telle carrure, impossible de la perdre des mains. Nacon a d’ailleurs mis un point d’honneur à assurer une prise en main totale en posant des grips en plastique souple un peu partout. Très agréable au toucher, ils donnent un look presque futuriste à la manette par la même occasion. On trouve des grips striés sur les flancs au niveau des poignées, mais également sur la partie arrière légèrement bombée et sur les boutons S3 et S4. Les joysticks ont eux aussi le droit à leurs grips en spirale (peu importe celui choisi d’ailleurs) tout comme les gâchettes R2 et L2 dont la surface d’appui opte pour un grip à point en plastique plus dur cette fois.

C’est mine de rien très agréable à la main et le maintien est absolument parfait, même si l’on est un gros nerveux. Pour toujours plus de stabilité, il est possible d’ouvrir les poignées par l’arrière pour incruster des poids dans de petits compartiments prévus à cet effet. En ajoutant de 20 à 32 grammes supplémentaires, vous pourrez customiser la stabilité de la manette à votre guise. Mais à mon avis, le poids de base déjà assez élevé vous suffira largement.

La Revolution 5 Pro vise la performance

En termes de performance, la Révolution 5 Pro ne déçoit pas mais ne m’a pas transcendé pour autant, certainement à cause de sa carrure et de sa prise en main d’ailleurs. Le fait est qu’elle est très précise, il n’y a pas à dire. Les joysticks répondent naturellement très bien, la glisse est parfaite et on peut mécaniquement raccourcir la rotation avec de petites collerettes fournies avec les accessoires. Les gâchettes, qu’on les bloque ou non, sont également très précises et réactives d’origine.

Nacon nous a très largement mis en avant sa technologie Hall Effect Magnétique, qui permet une précision accrue et un confort maximum, et je suis forcé d’admettre que c’est le cas. En prime, ça promet une durée de vie colossale aux matériaux, une excellente chose. Mention spéciale au D-Pad multidirectionnel qui en plus d’être ultra agréable à utiliser, fusionne confort et performance. Ultra réactif, précis, il sera le partenaire idéal pour les amateurs de jeux de combat.

En terme d'autonomie, la Revolution 5 Pro est plus que raisonnable et promet près d'une dizaine d'heures de jeu sans rechargement. Une promesse tenue durant le test avec une utilisation quotidienne.

Un pad pas toujours très confortable

Pas grand-chose à dire donc sur les performances brutes de cette Revolution 5 Pro qui, en prime, profite d’un support logiciel total avec une large gamme de paramètres personnalisables et surtout la possibilité de switcher d’un profil à l’autre directement depuis la manette, chose assez rare. Le logiciel Nacon est plutôt simple d’accès et très bien fourni. Un compagnon de route indispensable pour les joueurs en quête de performances ultimes.

Seulement voilà, encore une fois, j’ai un vrai problème avec la taille de la bête. La manette ne nous invite pas spécialement à tirer le meilleur de ses capacités, et pourtant j’ai de grandes paluches. Les petites mains manqueront même de précision sur l’activation des gâchettes notamment. Heureusement encore une fois, il est possible de personnaliser pas mal de choses, notamment la hauteur des joysticks ce qui, en plus de changer le degré de la course, permettra aux petites mimines de s’en servir confortablement.

L'attirail d'accessoires compris dans la boite impressionne.

La revolution 5 Pro, une vraie fausse manette PS5

Mais là où le bât blesse sérieusement, c’est dans le fait que la manette n’est absolument pas optimisée pour la PS5. Malgré son nom et son design, la Revolution 5 Pro ne vous permettra pas de profiter de l’intégralité de ses fonctionnalités sur PS5. Déjà, pas de gâchettes adaptatives ou de retour haptique. Nacon nous l’a dit, c’est breveté, ça appartient à Sony et l’entreprise garde jalousement sa technologie pour elle.

On n’en tiendra donc pas rigueur et on ne peut pas en vouloir à Nacon, même si inévitablement cela pèsera dans la balance si vous hésitez à passer à l’achat. Mais ce qui est moins compréhensible, c’est que l’on n’a même pas le droit aux vibrations standard, pourtant bien disponibles sur PS4 par exemple. Une histoire de logiciel nous dit Nacon, mais c’est difficile à accepter en tant que joueur lambda. Alors, ceux qui ne jurent que pour la performance et/ou qui n’ont que faire des vibrations ne seront pas bousculés par ce manque, mais pour les autres en revanche…

Pour le reste, la Revolution 5 Pro fonctionne à merveille, peu importe le mode choisi. Vous pouvez l'utiliser en mode filaire grâce au câble USB-C renforcé fourni, ou sans fil grâce au dongle (lui aussi fourni évidemment). L’un comme l'autre propose une expérience au top. La réactivité est impeccable, même en sans fil puisque la latence n’est que de 4 millisecondes, une révolution comparé aux autres manettes de la marque. Pour ce qui est de l’audio, vous pouvez connecter la manette en Bluetooth à vos périphériques ou encore utiliser le port 3,5 mm jack entre les poignées.

Spécifications techniques de la Revolution 5 Pro

  • Nom : Revolution 5 Pro
  • Prix : 229,90€
  • Compatibilité : PS5/PS4/Windows
  • Connexion : Clé USB RF, Câble USB-C / USB-A détachable, connexion bluetooth 5.2 avec les casques audio
  • Sans-Fil : Oui
  • Filaire : Oui
  • Cable inclus : Oui
  • Longueur du cable (cm) : 300
  • Logiciel : Oui
  • Prise casque : Oui
  • Etui de rangement : Oui
  • Position des joysticks : Asymétrique
  • Profils : Oui
  • Boutons paramétrables : Oui
  • Gâchettes paramétrables : Oui
  • Joysticks paramétrables : Oui
  • Bouton multifonction : Gestion du son, des lumières et du mapping des boutons
  • Personnalisation des joysticks : Oui
  • Croix directionnelle : 2 formats
  • Raccourcis : Oui
  • Contrôle du volume : Oui
  • LED : Oui
  • Poids ajustable : Oui
  • Autonomie de la batterie :Plus de 10h